Comment s’entrainer pour un triathlon ?

Pour les néophytes, le triathlon est une discipline 3 en 1. Il réunit la natation, le vélo et la course à pied. Ce sport est accessible au grand nombre à condition de se préparer correctement avant les compétitions. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider en ce sens.

Le type de triathlon pour lequel vous vous préparez

Que ce soit bien clair, le triathlon se décline en plusieurs sous-disciplines. Alors, au moment de vous inscrire, veillez vous assurer que vous vous trouverez dans la bonne catégorie. Le triathlon sprint combine 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Il reste le plus facile. Avec le triathlon olympique, ces distances sont doublées. Puis, il y a la version Ironman qui demande 3,8 km de nage, 180 bornes de cyclisme et un marathon entier, soit 42 km de course à pied.

Un entrainement progressif à faire quotidiennement

Le triathlon demande un entrainement quotidien. En effet, vous aurez à faire chacune des trois disciplines deux fois par semaine. Commencez par des exercices de faible intensité et augmentez progressivement vos efforts. Cela dit, le repos est également impératif dans ce sport de fond. A quelques semaines de la course, vous devriez être capable de faire beaucoup plus que les distances réglementaires. Diminuer légèrement l’intensité quelques jours avant le départ. C’est la phase d’affutage.

Commencer par la version soft du sport 3 en 1

Vous ne serez pas triathlonien du jour au lendemain. Il faudra progresser lentement. Pensez à vous inscrire au triathlon sprint avant de vous attaquer à la version Ironman. Quoi qu’il en soit, votre programme d’entrainement devrait être intensif 6 semaines avant le jour J. Les athlètes de haut niveau ont généralement des coachs attitrés. A défaut d’avoir un entraineur sportif personnel, pensez à disposer d’un encadrement sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *