Menu

Comment bien éclairer son espace cuisine ?

0 Comment

On ne peut parler de décoration sans faire une minimum mention de l’éclairage. C’est une règle qui reste valable pour l’aménagement de cuisine. La mise en lumière apporte à la fois une impression bien-être et une ambiance conviviale dans la pièce, outre son aspect pratique. Voici quelques bons à savoir pour réussir votre éclairage de cuisine.

Opter pour les styles modernes

Investir dans le style moderne et contemporain, c’est toujours une valeur sûre. En ce sens, les choix s’arrêtent donc à la suspension design, les appliques murales et les spots encastrés. Tout est une question de budget, mais aussi de style et de superficie disponible.
Si vous avez notamment une jolie hauteur sous plafond, les suspensions ne sont pas une mauvaise idée. Elles joueront à la fois le rôle de système d’éclairage sur votre ilot central et de séparation.
Dans le cas contraire, opter pour des accessoires un peu plus discrets semble être de mise. Selon la surface à couvrir, vous aurez peut-être à investir dans plusieurs articles.

N’éclairer que les zones stratégiques

Eh oui ! En matière d’éclairage aussi il y a des zones stratégiques. Pour minimiser les dépenses, mais surtout pour éviter de trop éclairer la pièce, c’est une technique à ne pas laisser pour compte. Elle a d’ailleurs fait de nombreux heureux depuis le temps.
Quand on parle de zone stratégie, on entend notamment le plan de travail, le four et bien évidemment le bar. A chacun ses manières de procéder. Mais l’idée la plus répandue est d’utiliser des rubans LED pour souligner les rebords. Ces derniers peuvent amplement remplacer les appliques qui sont généralement utilisées dans les mêmes zones.
Les spots quant à eux sont à incruster au sol ou dans le plafond. La première alternative est plus propice si vous avez une grande hauteur sous plafond.

Exit les ampoules fluorescentes

Dans tous les cas, on vous conseille d’oublier les ampoules fluorescentes. Non seulement elles sont peu économiques, mais elles sont également has been. La tendance est actuellement au LED. Ces derniers sont tout aussi efficaces, mais moins énergivores et plus esthétiques.
Vous avez actuellement la possibilité d’échanger gratuitement vos anciennes ampoules contre des LED dans différents magasins. Ces services de troc sont compris dans les démarches éco responsables, devenus un concept mondial et obligatoire pour certains pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench