La différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse

Si on veut faire ses jus de fruits ou de légumes à la maison, on nous conseille souvent de prendre une centrifugeuse. Sur le rayon des petits électroménagers, vous pourrez voir entre les centrifugeuses des extracteurs de jus. Dans le descriptif de ces appareils, on peut voir qu’ils sont destinés à faire des jus et ce, par le même procédé. La centrifugeuse, comme l’extracteur de jus, sépare le jus de la pulpe et des fibres, mais qu’est-ce qui les différencie alors ?

La centrifugeuse

C’est le système de rotation et de force centrifuge de cet appareil qui va lui permettre de séparer le jus de la pulpe. C’est la vitesse de ce système qui tourne à plein régime qui explique que la centrifugeuse fait beaucoup de bruit. Pour avoir le jus de l’aliment, l’appareil le chauffe et le transforme en bouillie de fibres et de pulpe. Au résultat, on a une boisson qui est certes savoureuse, mais qui n’est pas parfaite. En effet, le jus peut s’oxyder rapidement. Il peut aussi arriver que la machine n’arrive pas à donner la bonne consistance à la boisson, notamment lorsqu’on a des légumes ou des fruits de nature plus molle.

L’extracteur de jus

Sur ce type d’appareils, on a une ou plusieurs vis qui vont assurer le broyage et ce, de manière lente les aliments. Le fruit ou le légume ne va pas ainsi être chauffé et c’est pour cette raison qu’on parle d’extraction à froid pour l’extracteur de jus. Son principal avantage réside dans le fait que la machine respecte tous les nutriments et les vitamines contenus dans l’aliment. On peut se permettre de conserver sa boisson plus longtemps et la quantité récupérée est plus importante. « Extracteur de jus » est le nom de l’appareil, mais on peut se permettre de faire d’autres préparations comme le lait d’amande, les purées, les glaces, les sorbets, les soupes et les milkshakes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *