Le métier de conditionneur, c’est quoi ?

« Conditionneur », « agent de conditionnement », « opérateur de conditionnement » ou encore « préparateur de produits alimentaires », on parle du même métier. C’est un poste qu’on retrouve souvent dans une structure œuvrant dans l’agriculture ou dans l’industrie agroalimentaire.

En quoi consiste ce métier ?

Le conditionneur se trouve au bout de la ligne de production. Par son appellation, vous avez compris qu’il s’occupe de toutes les opérations de conditionnement, de l’emballage, de l’étiquetage et de la mise en carton des produits. Dans une grande structure, on peut avoir plusieurs agents de conditionnement. Ils sont sous la directive d’un chef d’équipe qui va surveiller le bon déroulement de toutes ces opérations. Il se peut aussi que le conditionneur fasse son travail manuellement ou avec une machine automatisée. Chaque opérateur de conditionnement doit veiller au respect des impératifs de production établis par l’entreprise de production et des normes d’hygiène et de sécurité.

Les principales missions du conditionneur

Si vous aspirez au poste de Conditionneur, ne limitez pas votre recherche d’emploi aux grandes entreprises du secteur agricole et de l’industrie agroalimentaire. Étendez votre recherche dans les entreprises de cosmétique, dans les entreprises artisanales et chez les agriculteurs, ils peuvent très bien chercher un agent de conditionnement. En fonction de la structure où il est placé et de la chaîne de production, on peut lui confier la mission de l’alimentation de la chaîne de production. Si la chaîne est automatisée, il peut surveiller le bon déroulement des opérations. Il peut aussi être placé au bout de la chaîne pour trier les produits et pour les étiqueter. Dans une exploitation agricole, l’opérateur de conditionnement peut préparer les produits en les coupant ou en lavant par exemple.
Pour avoir le poste de conditionneur, on peut vous exiger un CAPA Industries agroalimentaires, un CAP en métier de bouche, un BAC PRO industrie de procédés ou un BAC PRO bio-industries de transformation. Une petite exploitation agricole ou une petite structure artisanale peut zapper ces diplômes et se penchera plus sur vos qualités professionnelles. Ce métier demande une personne ayant rapidité, dextérité et attention constante. Dans une grande chaîne, il faut aussi une personne aimant le travail en équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *