Cuisine en Joute et ses partenaires.

Cuisine en Joute ne pourrait s’organiser sans le précieux concours de ses partenaires.

SABATON

Sabaton, partenaire de Cuisine en Joute

Sabaton, partenaire de Cuisine en Joute

La Maison SABATON

En 1907, Paul-Roch Sabaton, hôtelier-restaurateur à Labégude, démarre une activité de plats cuisinés et champignons en conserve. Il y adjoint rapidement la crème de marrons et les marrons glacés, dont le succès est immédiat. Son fils, Paul, reprend l’entreprise en 1957 et oriente le développement commercial vers une clientèle professionnelle de pâtissiers et restaurateurs. Les premières expéditions au Japon démarrent en 1975. Le taux d’exportation passe de 4 à 20% au cours de cette décennie.

En 1989, Christophe Sabaton, petit-fils du fondateur, reprend les rênes de l’entreprise en préservant ses valeurs tout en développant la fabrication d’écorces d’oranges confites pour les chocolatiers, grâce à l’invention d’une machine à peler les fruits. Pour faire face au développement de l’activité, un nouveau site voit le jour en 1998 à 4 km du site historique.

En 2006, la châtaigne d’Ardèche est reconnue en Appellation d’Origine Contrôlée, confirmant la spécificité de ce fruit qui a fait la réputation de la maison.

Les marrons glacés et autres spécialités à la châtaigne représentent toujours l’essentiel de la production qui est aujourd’hui exportée à 48%.

ROUGIE

Rougié Partenaire de Cuisine en Joute

Rougié Partenaire de Cuisine en Joute

Leader mondial du foie gras, la maison Rougié est présente dans 120 pays à travers le monde, à bord des compagnies aériennes, comme dans les plus  belles boutiques de luxe. Mais aussi et surtout, sur les tables des plus  grands restaurants de la planète. Rougié, en effet, élève, engraisse et transforme pas moins de 9 millions de canards et 300 000 oies par an. Ce qui représente près de 30% de la production française de foie gras.
Une vraie réussite pour cette maison fondée en 1875 par Léonce Rougié. A l’époque, l’homme aidé de son fils Jean, ouvre un modeste atelier de  découpe et de transformation de palmipèdes, sur les bords du Lot, à  Cahors. Mais ce n’est qu’à partir des années 1950, que la société prend son envol. Etablie, aujourd’hui, à Sarlat, la maison Rougié a étendu son  empire sur tout l’ouest de la France. C’est à Sarlat au cœur du Périgord noir, que Rougié transforme la partie la plus noble du canard sous toutes ses formes, cru, mi-cuit, en conserve ou cuisiné.

Rougié : une grande maison de foie gras depuis 1875

Aussi pérenne qu’innovante, la maison Rougié ne cesse de réinventer le foie gras. Avec un credo, celui de l’excellence à tous les étages.

Afin de vous garantir une qualité optimale, Rougié maîtrise entièrement la filière canard gras origine France, de l’oeuf au produit transformé.

Dans cette optique, Rougié certifie également que ce produit est issu d’un canard élevé et engraissé avec une alimentation contenant 100% de végétaux, minéraux et vitamines.

De plus, Rougié met en œuvre depuis des années un cahier des charges et un process de fabrication qui garantissent la qualité et la régularité de ses produits dans le temps.

EN CHIFFRES

Euralis Gastronomie fédère 700 producteurs dans le grand Sud- Ouest de la France. Cela représente près de 9 millions de canards et 300000 oies, soit près de 30% de la production française de foie gras (cru et transformé).

 

 

PartagerShare on Facebook20Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0