Nos actions pour l’éducation

Parce que pour notre association, cuisine rime avec culture, nous nous investissons tout au long de l’année auprès des jeunes et participons ainsi à la formation des grands chefs de demain. Notre vocation : leur transmettre une certaine idée du métier, les accompagner au cours de leur apprentissage et partager avec eux notre expérience.

Dès 2009, Générations Cuisines et Cultures, association de cuisiniers, innove en mettant en place deux programmes d’échanges :

– Nous proposons des stages d’une semaine aux professeurs de cuisine et de salle (en accord avec le CERPET). Une expérience qui leur permet de travailler en situation réelle dans les restaurants des différents chefs résidents.

– Grâce à une convention avec la Chambre des Métiers, nous avons pu instaurer des échanges d’apprentis sur 1 à 2 semaines. Ces jeunes acquièrent ainsi des connaissances approfondies auprès de chaque chef et trouvent une nouvelle motivation en découvrant plusieurs maisons pendant leurs deux ans de formation.

Par ailleurs, les membres de Générations Cuisines et Cultures interviennent régulièrement dans tous les lycées hôteliers de France et participent activement à des animations et à des démonstrations en collaboration avec les professeurs. Une façon de créer ou de renforcer des vocations ou, tout simplement, d’éveiller les jeunes consciences aux joies de la gastronomie.

Enfin, l’association est aussi à l’origine de Cuisine en Joute, un concours organisé pour les élèves et les professeurs de salle et de cuisine.

Pour en savoir plus, contactez-nous