Histoire de l’association

C’est en 2005 qu’un groupe de « Copains cuisiniers » décide de fonder l’association Générations Cuisines et Cultures. A l’origine de ce « mouvement », une volonté commune de se retrouver et de rompre un certain isolement. Travaillant aux quatre coins de la France, ces amis unis par la passion de la cuisine sont décidés à parcourir des kilomètres pour partager ensemble des moments aussi gastronomiques qu’enrichissants.

A chacune de leur rencontre, les idées s’échangent et chacun peut évoquer son quotidien avec d’autres professionnels. D’année en année, ils sont plus nombreux, les rendez-vous sont de plus en plus réguliers et de nouveaux horizons culinaires s’ouvrent à ces passionnés.

Cuisine et culture deviennent inséparables : les membres de l’association s’investissent progressivement dans des actions liées à l’éducation et la formation professionnelle des jeunes. C’est en leur transmettant leur savoir que cette nouvelle génération de cuisiniers se hissera au rang des grands chefs de demain. Cette passation a lieu d’une part dans les établissements où travaillent les membres, d’autre part au cours de grands rendez-vous mêlant professionnalisme et festivité. Ainsi depuis 2010, le Concours Joute en Cuisine rassemble apprentis et élèves d’écoles hôtelières autour de ces chefs avertis et passionnés.

Notre évolution

Reconnaissant du riche héritage laissé par le travail actif des membres fondateurs de l’association, Générations Cuisines et Cultures évolue constamment, tout en respectant les mêmes valeurs qu’autrefois : le partage et l’échange.

> Devenir membre de l’association