cuisinesetcultures.com https://www.cuisinesetcultures.com Génération cuisines et cultures Wed, 25 Jan 2023 08:39:10 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.6 https://www.cuisinesetcultures.com/wp-content/uploads/2019/02/b17c78a3-d45d-4938-a886-bdd041f73782-150x150.png cuisinesetcultures.com https://www.cuisinesetcultures.com 32 32 Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’un four à pizza ? https://www.cuisinesetcultures.com/2023/01/25/quels-sont-les-criteres-a-considerer-lors-de-lachat-dun-four-a-pizza/ https://www.cuisinesetcultures.com/2023/01/25/quels-sont-les-criteres-a-considerer-lors-de-lachat-dun-four-a-pizza/#respond Wed, 25 Jan 2023 08:37:24 +0000 https://www.cuisinesetcultures.com/?p=316 Le four à pizza est incontournable dans un établissement CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants). Vous possédez une pizzéria, un restaurant traditionnel, un fastfood ou un service traiteur ? Ce matériel répond à vos besoins de rapidité de production et de qualité de cuisson. Vous pouvez cuire plusieurs pizzas simultanément. Le modèle que vous choisissez doit s’intégrer parfaitement à votre cuisine. Voici comment faire ce choix.

Les types de four à pizza

Vous pouvez constater ici que certains modèles de four peuvent accueillir plusieurs pizzas en même temps. Cette particularité complète le savoir-faire du pizzaïolo, car elle augmente sa productivité. Pour un investissement rentable, il vous faut bien choisir votre appareil. Le type de four constitue le premier critère de sélection. L’idéal est d’opter pour le modèle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Optez pour un four à bois si vous êtes un puriste. Ainsi, vous perpétuez la technique de préparation traditionnelle des pizzas. Ce modèle est le plus ancien. Il permet une bonne cuisson de vos pizzas. Vous pouvez néanmoins vous tourner vers un four électrique. Il vous faudra malheureusement un temps non négligeable avant d’atteindre la température de cuisson requise pour vos plats.

Une autre possibilité consiste à choisir un four à pizza fonctionnant à gaz. Il s’agit d’un bon compromis. Ce modèle ne nécessite pas d’entretien de la flamme ni de temps de préchauffe après l’allumage.

La qualité de la fabrication

De manière générale, les fours à pizza possèdent une forme demi-sphérique. Cela leur permet de faire redescendre vers le bas la chaleur qu’ils produisent. Ce processus s’avère utile pour garantir la bonne circulation de l’air à l’intérieur de l’équipement. Ce processus assure une cuisson uniforme de chaque pizza. Pour ce qui est de la taille, vous avez la possibilité de personnaliser votre matériel de cuisson en fonction de vos besoins.

Il faut toutefois vous attarder sur le choix des matériaux. Ces derniers doivent disposer d’une épaisseur de plusieurs centimètres. Ils doivent aussi être hautement isolants (fibre céramique ou laine de roche par exemple). Par ailleurs, l’efficacité même du four dépend de l’isolation. Celle-ci doit recouvrir totalement la chambre de cuisson ainsi que tous les composants de la voûte. Privilégiez un matériau entièrement naturel pour la sole, dont l’épaisseur est d’au minimum 3 cm. Toutes ces caractéristiques garantissent un modèle à la fois solide et fiable.

Les performances de cuisson

Il est important que les pizzas soient cuites de manière uniforme. Deux principaux types de chaleur entrent alors en jeu. Il y a la chaleur horizontale du plan de cuisson de l’équipement. D’autre part, il y a la chaleur par rayonnement. Trouvez alors le bon équilibre entre les deux pour produire les meilleures pizzas possible. Le mieux est d’opter pour des matériaux réfractaires de haute qualité en guise de composants. Il faut également que l’appareil puisse atteindre les 500 °C rapidement. Cela limite le temps des cuissons à 2 minutes. Vous aurez la garantie d’obtenir des pâtes moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.

Les accessoires

Votre four à pizza peut être muni d’une pelle à pizza. Elle devra être adaptée à la taille du four. Certains modèles disposent d’un système de propulsion d’air chauffé. Cette fonctionnalité permet une cuisson homogène et rapide, sans trop consommer d’énergie (électricité ou gaz). Ces fours à pizza disposent d’ailleurs d’un convoyeur, ce qui limite le besoin de surveiller constamment vos préparations.

]]>
https://www.cuisinesetcultures.com/2023/01/25/quels-sont-les-criteres-a-considerer-lors-de-lachat-dun-four-a-pizza/feed/ 0
Le métier de pâtissier https://www.cuisinesetcultures.com/2023/01/03/le-metier-de-patissier/ https://www.cuisinesetcultures.com/2023/01/03/le-metier-de-patissier/#respond Tue, 03 Jan 2023 08:20:25 +0000 https://www.cuisinesetcultures.com/?p=313 La pâtisserie est un métier d’art qui consiste à préparer, travailler et cuire des pâtes cuites souvent sucrées mais parfois aussi salées. Les ingrédients de base pour les préparations sont : les œufs, le sucre, la farine, du beurre. Confectionner des gâteaux, des tartes ou des biscuits, les fourrer, recouvrir de glaçage, les décorer est le métier du pâtissier. Il peut aussi réaliser des glaces, des viennoiseries, des glaces… Les pâtisseries sont mangées en tant que dessert, de collation, ou de goûter et sont commercialisées dans des boutiques.

Devenir un bon pâtissier

Avoir le rêve de devenir un pâtissier ne suffit pas pour exercer cette profession. Des formations et des qualités sont sollicitées. Après la classe de 3ème, deux ans sont nécessaires pour passer le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en pâtisserie. Le futur pâtissier peut se spécialiser en préparant les Mentions Complémentaires (MC) en pâtisserie, et ensuite opter pour un Brevet Technique des Métiers (BTM). Lire des livres de recettes et des guides est pratiquement obligatoire pour se perfectionner. Après la phase d’apprentissage, postuler dans des grands restaurants pour être un assistant d’un chef pâtissier est une option qui peut perfectionner les expériences et compétences.

Astuces pour réussir la pâtisserie

C’est un métier qui exige beaucoup de rigueur, de patience, de passion, de minutie, et de rapidité. La précision est l’une de ses revendications. Ainsi, peser tous les ingrédients même les liquides est très recommandé pour avoir la quantité réelle. Respecter textuellement les indications de toutes les recettes est capital. Les étapes, la quantité, l’explication, la qualité des ingrédients, sont à suivre scrupuleusement. Car une étape omise ou un ingrédient manqué peut faire rater toute la recette. Il faut choisir les recettes de chef pâtissier car toutes les recettes ne sont pas cohérentes et souvent incomplètes. Pour une réussite optimale, avoir des ustensiles de qualité est indispensable. Il est préférable d’avoir des matériels de marque comme ceux des professionnels.

]]>
https://www.cuisinesetcultures.com/2023/01/03/le-metier-de-patissier/feed/ 0
Quels sont les produits de la crèmerie frangins ? https://www.cuisinesetcultures.com/2022/10/18/quels-sont-les-produits-de-la-cremerie-frangins/ https://www.cuisinesetcultures.com/2022/10/18/quels-sont-les-produits-de-la-cremerie-frangins/#respond Tue, 18 Oct 2022 09:09:25 +0000 https://www.cuisinesetcultures.com/?p=303 Les crèmeries vendent des aliments variés à destination des consommateurs. Vous pouvez y trouver des fromages ainsi que d’autres produits laitiers. Le secteur se diversifie également et propose désormais une carte des vins parmi la liste des articles vendus en magasin. Vous souhaitez profiter de la large gamme de la crèmerie Frangins ? Découvrez nos produits.

Que propose la Maison Frangins ?

Plusieurs articles sont disponibles au sein de notre boutique en ligne crèmerie frangins afin de vous satisfaire. Il suffit de suivre les indications visibles sur la page pour effectuer une commande. La crèmerie Frangins propose des produits variés afin que vous puissiez personnaliser votre box :

Les vins

Une bonne bouteille de vin est un incontournable pour un repas réussi. Sa consommation est bien ancrée dans la culture française depuis plusieurs siècles. Que vous soyez plutôt vin blanc, vin rouge ou vin bio, la crémerie Frangins a forcément ce qu’il vous faut ! Quels que soient les produits que vous aurez choisis pour votre box, la carte des vins a été soigneusement sélectionnée pour faire ressortir au mieux les arômes. Accompagnés de fromages ou de charcuteries, nos vins sauront ravir le palais des plus exigeants ! Nous avons eu à cœur de sélectionner des vins parmi les meilleurs domaines de France.

Les fromages

Avec la box Frangins, les amateurs de fromages vont être gâtés ! Faisant partie des aliments les plus consommés par les Français, le plateau de fromage est un incontournable pour un repas réussi. Le fromage présente également des atouts nutritionnels : entre autres un apport en calcium et en vitamines. La crèmerie Frangins a sélectionné une large gamme de fromages premium et de saison qui saura ravir les plus gourmands. Travaillés à base de lait de chèvre, de brebis ou de vache, vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre large sélection de fromages. On évoquera par exemple le roquefort, le gruyère, le saint-félicien et bien d’autres, il y en a pour tous les goûts !

Comment commander nos produits ?

Les produits sont proposés dans une box composée de trois compartiments. Vous pouvez néanmoins ajouter directement les produits dans le panier. Si vous avez l’intention de miser sur la solution de la box, vous pouvez choisir les plateaux de fromages. Ils peuvent être combinés avec de la charcuterie. Vous paramétrez ensuite la taille selon le nombre de personnes prévues. Il existe la taille medium et large. Dans le cadre d’une commande médium, les quantités sont prévues pour 2 ou 3 personnes. Et si vous êtes nombreux à la maison, nous vous proposons la taille large. Elle convient pour 5 ou 6 personnes. Vous aurez par la suite l’occasion de sélectionner la bouteille de vin de votre choix. Le pain est offert gratuitement dans la box.

Quelles sont les différentes quilles ?

Le terme quille a vu le jour dans la région bordelaise. Il s’agit d’une autre appellation de la bouteille. Vous pouvez choisir entre trois types de quilles dans notre boutique. Il est possible de trouver la quille frangin. Elle est fabriquée auprès d’un partenaire vigneron dans le Cher. La quille surprise est, comme son nom l’indique, une bouteille mystère. Vous ne pourrez pas voir l’article avant la réception de la box. La quille compèt est un Beaujolais blanc qui a été sélectionné minutieusement par nos soins.

Quelles sont les charcuteries proposées ?

Une large gamme de saucissons est également disponible dans nos boutiques Maison Frangins. En version nature, aux herbes ou encore truffées, nous proposons des produits qui s’adaptent à toutes vos envies. Tous nos saucissons sont fabriqués à base de viande de qualité, pour un moment de dégustation unique !

]]>
https://www.cuisinesetcultures.com/2022/10/18/quels-sont-les-produits-de-la-cremerie-frangins/feed/ 0
Quelques bonnes raisons d’embaucher un chef à domicile https://www.cuisinesetcultures.com/2022/08/08/quelques-bonnes-raisons-dembaucher-un-chef-a-domicile/ https://www.cuisinesetcultures.com/2022/08/08/quelques-bonnes-raisons-dembaucher-un-chef-a-domicile/#respond Mon, 08 Aug 2022 08:50:56 +0000 https://www.cuisinesetcultures.com/?p=293 Actuellement, le concept de chef à domicile fait actuellement fureur et est de plus en plus prisé. En effet, c’est une occasion rêvée de déplacer le restaurant dans le confort de votre domicile. Toujours pas convaincu ? Découvrez d’autres arguments infaillibles dans l’article qui suit.

Une bonne expérience

Lorsque vous invitez des personnes à la maison, il serait impoli de les laisser seuls. En effet, en tant qu’hôte, vous devez vous occuper de vos invités et passer du temps avec eux. Grâce aux services d’un chef à domicile, vous pouvez passer du bon temps et profiter de votre journée. En effet, ce professionnel s’occupe de tout à commencer par les courses, la préparation des repas et les autres services.

Si vous habitez Paris et que vous êtes à la recherche d’un traiteur à domicile, vous pouvez vous rendre sur la page du Chef Event, un Chef à domicile qui s’occupe de tout, de la réservation à la prestation.

Une réservation simple

Contrairement à ce que l’on puisse penser, les services d’un chef à domicile à Paris ne sont pas réservés à une frange de la population. Toutes les catégories de personnes peuvent en profiter quel que soit leur budget. De plus, le chef à domicile possède généralement un site internet. Vous pouvez donc réserver en quelques clics en saisissant les informations obligatoires dans les champs prévus à cet effet.

Des plats de qualité restaurant dans le confort de votre maison

Les chefs à domicile professionnels figurent parmi les cuisiniers les plus talentueux et qualifiés du secteur. En engageant un tel professionnel lors de votre prochain événement, comme un anniversaire ou encore un dîner, vous avez la garantie de bénéficier d’un service de qualité et de goûter à des plats succulents dignes des grands restaurants gastronomiques. Donc, chaque invité profitera d’une expérience gustative sans pareil et tout cela dans le confort de votre domicile.

Des plats adaptés aux restrictions alimentaires

Il existe une multitude d’exigences et de restrictions alimentaires et cette caractéristique peut dérouter les non professionnels. Le traiteur à domicile, quant à lui, a l’habitude de jongler avec les restrictions alimentaires. Il est donc le mieux placé pour vous préparer des plats qui correspondent à un régime alimentaire spécifique. Donc, vous n’avez aucun souci à vous faire si vos invités sont végétariens ou allergiques aux produits laitiers ou avec gluten. Vous n’avez qu’à informer le service traiteur à domicile à Paris que vous avez choisi et il s’occupera du reste.

Pas de nettoyage à faire

L’un des avantages majeurs d’engager un chef à domicile est que vous n’aurez pas à vous soucier de faire la vaisselle après votre fête. Cette tâche fait partie des prestations et votre chef à domicile et son équipe se chargeront de tout. Ainsi, vous avez non seulement la garantie de profiter de vos invités, mais vous n’avez pas à vous soucier du nettoyage par la suite. A la fin de votre soirée ou de votre dîner, vous trouverez une cuisine en ordre et complètement propre.

En somme, au vu des avantages cités ci-dessus, vous aurez tout à gagner en embauchant un chef à domicile lors de vos événements. Vous bénéficiez, en effet, d’un service sur mesure et entièrement personnalisé.

]]>
https://www.cuisinesetcultures.com/2022/08/08/quelques-bonnes-raisons-dembaucher-un-chef-a-domicile/feed/ 0
Les plats à découvrir lors d’un voyage culinaire au Pérou https://www.cuisinesetcultures.com/2022/01/12/les-plats-a-decouvrir-lors-dun-voyage-culinaire-au-perou/ https://www.cuisinesetcultures.com/2022/01/12/les-plats-a-decouvrir-lors-dun-voyage-culinaire-au-perou/#respond Wed, 12 Jan 2022 15:35:02 +0000 https://www.cuisinesetcultures.com/?p=286 Hormis les destinations phares comme le Machu Picchu, le Pérou est une destination idéale pour satisfaire votre palais. En effet, le pays a été désigné meilleure destination culinaire lors des World Travel Award en 2019. Voici quelques plats à découvrir lors de votre voyage au Pérou.

La Chifa, la cuisine chinoise à la péruvienne

Les adeptes de la cuisine chinoise seront servis à Lima, dans la capitale du pays. En effet, il y existe un Chinatown où les plats sont grandement inspirés par les plats chinois. Les plats chinois sont nommés Chifa. Le mot Chifa vient de « chi fan » en chinois qui signifie manger. Ainsi, quand on dit manger de la Chifa on veut dire : « manger chinois ». La différence entre les deux cuisines est le type d’épices utilisées. Ainsi, ne manquez pas le riz sauté ou chaufa, son nom est également tiré du chinois « zhao fan ». Si la Chifa vous intéresse, le plat qu’il faut absolument goûter est l’Arroz chauffa qui est une déclinaison du célèbre riz cantonnais en version péruvienne.

Le Nikkei, la cuisine à inspiration japonaise

Tout comme la Chifa, la cuisine Nikkei tire ses origines du XIXe siècle. Ce sont les Japonais immigrés qui sont venus travailler sur les chemins de fers péruviens. L’ingrédient qui relie les deux cuisines entre elles est le poisson cru. Il y a également un alliage d’épices et de condiments comme le piment ajì et la sauce soja. C’est l’un des ingrédients primordiaux dans des sauces et des marinades d’anticuchos (brochettes) ou de poulet. Il y a également le dashi, un mélange de copeaux de bonite séchée, d’eau et d’algue de kombu, utilisé dans l’arroz con pollo Nikkei. C’est un plat à base de poulet et de riz cuit avec le dashi et de la bière.

]]>
https://www.cuisinesetcultures.com/2022/01/12/les-plats-a-decouvrir-lors-dun-voyage-culinaire-au-perou/feed/ 0
S’improviser grand chef avec simplement un autocuiseur dans la cuisine https://www.cuisinesetcultures.com/2022/01/10/simproviser-grand-chef-avec-simplement-un-autocuiseur-dans-la-cuisine/ https://www.cuisinesetcultures.com/2022/01/10/simproviser-grand-chef-avec-simplement-un-autocuiseur-dans-la-cuisine/#respond Mon, 10 Jan 2022 10:48:08 +0000 https://www.cuisinesetcultures.com/?p=284 Ce n’est plus la peine de suivre des années d’études pour pouvoir préparer et se régaler avec de bons petits plats. Les grandes marques vous proposent actuellement l’autocuiseur. C’est le nouvel appareil tendance, le nouvel allié des nuls en cuisine, mais qui souhaitent s’improviser chef pour épater leur entourage ou pour adopter un régime alimentaire plus sain et plus varié.

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

Un autocuiseur est un appareil de cuisson intelligent. Il est bien plus qu’une simple cocotte minute dans laquelle vous allez cuire vos aliments. Il est connecté à internet et propose un large panel de modes de cuisson pour différents mets que vous pouvez régler via ses nombreux boutons. Vous pouvez utiliser les recettes en ligne ou celles qui y sont déjà intégrées pour les préparations.
Idéal pour une cuisson rapide ou lente et pour la préparation de plats gastronomiques ou simples : l’autocuiseur est le nouvel allié en cuisine des simples particuliers. Il peut vous aider aussi bien pour la préparation d’un grand dîner ou d’un repas en famille, voire simplement pour vous sustenter avec des plats équilibrés et variés.
Il vous suffit de mettre vos ingrédients dans l’appareil, de choisir un programme et un mode de cuisson, et de le laisser faire le reste. Vous pouvez entre temps vaquer à d’autres occupations. L’autocuiseur s’occupe de tout.

Faites votre choix parmi toute une gamme d’autocuiseurs disponibles

Plusieurs modèles et marques d’autocuiseurs sont actuellement disponibles en rayon des magasins spécialisés. Les plus simples vous coûteront en moyenne une cinquantaine d’euros alors que les plus haut de gamme peuvent atteindre les 150 euros. En plus du prix, choisir son autocuiseur nécessite de prendre en considération quelques détails techniques.
Les revendeurs peuvent vous en proposer différentes sortes. Les capacités varient de 4 à 10 litres environ, et ce, en fonction de vos besoins. Pour les familles de 2 à 4 personnes, le plus petit est amplement suffisant. Toutefois, si vous aimez recevoir, optez pour un autocuiseur de 10 litres qui peut vous aider à préparer des plats pour 10 personnes.
Prêtez également attention aux différentes fonctionnalités des appareils. Les dernières générations sont notamment les meilleures, car elles disposent des récentes et des meilleures nouvelles technologies. Bien plus qu’un cuiseur intelligent, certains appareils peuvent vous permettre de goûter à de nouvelles recettes. Les programmes de cuisson ne sont pas toujours les mêmes. Et certaines grandes marques peuvent vous livrer leur appareil avec différents accessoires afin de vous en faciliter l’utilisation.
Enfin, vous devez choisir votre autocuiseur en fonction de la simplicité d’utilisation. Outre la facilité de fermeture et d’ouverture du couvercle, pensez au nettoyage de ce dernier. Un caisson démontable ne serait par exemple pas du luxe.

Les avantages d’un autocuiseur chez vous

Peu importe votre choix, avoir un autocuiseur dans votre cuisine ne présente que des avantages. C’est surtout le cas pour les amateurs et ceux qui n’y connaissent rien et ne peuvent même pas suivre une recette. Un appareil de ce genre vous ouvre les portes à la grande gastronomie, et ce, en quelques clics. Vous n’aurez pas besoin de sortir de chez vous ou de faire venir un chef pour bien manger.
C’est un appareil qui est simple à utiliser et qui peut vous faire économiser du temps dans la cuisson des aliments. D’ailleurs, même les mères de famille qui ont des bases en cuisine se sont laissé séduire. C’est une manière de mieux organiser les corvées quotidiennes. Pendant que l’autocuiseur s’occupe du dîner, vous pouvez en toute tranquillité vaquer à d’autres choses. Et vous aurez toujours cette saveur du fait-maison.
Certains appareils sont faits avec des matériaux robustes et pratiques comme l’inox. Ils s’utilisent aussi bien sur le gaz que sur des appareils de cuisson électriques. Ce qui vous permet aussi de réaliser des économies d’énergie et des économies financières lors de la préparation du dîner. Quand bien même vous choisissez les modèles électriques, vous pouvez toujours comparer la puissance des appareils pour éviter de trop dépenser chez vous, tout en continuant de profiter de la rapidité des accessoires.

]]>
https://www.cuisinesetcultures.com/2022/01/10/simproviser-grand-chef-avec-simplement-un-autocuiseur-dans-la-cuisine/feed/ 0
Pourquoi acheter une capsule à café rechargeable ? https://www.cuisinesetcultures.com/2021/10/26/pourquoi-acheter-une-capsule-a-cafe-rechargeable/ https://www.cuisinesetcultures.com/2021/10/26/pourquoi-acheter-une-capsule-a-cafe-rechargeable/#respond Tue, 26 Oct 2021 02:40:18 +0000 https://www.cuisinesetcultures.com/?p=267 Depuis toujours, les capsules à café jetables telles que celles produites par Dolce Gusto ont su satisfaire les amateurs de café par leur simplicité. Cependant, la conscience écologique des consommateurs a gagné en ampleur depuis quelque temps. Pour cette raison, les fabricants proposent désormais des capsules rechargeables aux personnes soucieuses de l’environnement.

Comment fonctionnent les capsules rechargeables ?

Contrairement aux capsules classiques en aluminium ou en plastique, les capsules rechargeables sont en inox. Même si l’aluminium et le plastique ne sont pas particulièrement dangereux pour la santé, l’inox présente moins de risques. En plus d’offrir une excellente étanchéité, ce type de capsule est beaucoup plus écologique puisqu’il peut être réutilisé indéfiniment. Vous n’aurez plus besoin d’acheter des packs de capsules qui vont ensuite engendrer de nombreux déchets. Pour l’utiliser, il vous suffit de la remplir avec le café moulu de votre choix. La capsule rechargeable peut généralement accueillir entre 8 à 16 grammes de café moulu. D’ailleurs, la plupart des modèles ont été conçus de manière à fonctionner avec les machines les plus courantes. De ce fait, il vous suffit, par exemple, d’acheter une capsule compatible avec la machine Dolce Gusto et vous pouvez préparer votre tasse de café. Une capsule rechargeable coûte généralement une vingtaine d’euros.

Quel café utiliser avec ces capsules ?

Puisque la capsule est rechargeable, c’est à vous de choisir le type de café que vous utiliserez. Le choix doit être fait minutieusement afin d’obtenir un café conforme à vos goûts. Généralement, il est possible de choisir entre quatre moutures de café différentes. Il y a la mouture grossière, la mouture moyenne, la mouture fine et la mouture très fine. Avec une mouture grossière, l’eau s’écoule plus rapidement et le café aura peu de temps pour se dissoudre. Ce qui vous permet d’obtenir un café léger, dont la saveur et l’arôme seront peu marqués. Inversement, une mouture fine vous permet de mieux profiter du parfum et du goût de votre café. Il faut cependant faire attention à bien doser la capsule pour ne pas avoir un café trop amer. Puisque la définition de ce qu’est un bon café varie selon les individus, chacun pourra préparer sa boisson à sa manière à l’aide des capsules rechargeables. Savez-vous que vous pouvez préparer une recette de dessert facile avec un extrait de café. Vous pouvez, par exemple, préparer un éclair au café très délicieux.

Quels sont les avantages d’une capsule rechargeable ?

La réduction de vos dépenses sur le long terme est le premier avantage que vous offre la capsule rechargeable. Le prix du café moulu est en général plus avantageux que celui d’un pack de capsules rechargeables. La possibilité de choisir l’arôme qui vous plaît est le deuxième avantage de ce type de capsule. Il est vrai que Dolce Gusto peut proposer de très bons arômes, mais grâce aux capsules rechargeables, vous pouvez découvrir plus de saveurs. Néanmoins, si vous préférez le parfum des capsules Dolce Gusto, il vous est toujours possible d’acheter un café moulu ayant le même arôme. Enfin, le dernier avantage d’une capsule rechargeable est son côté écologique. Si vous souhaitez profiter d’un bon café sans pour autant nuire à l’environnement en produisant quotidiennement des déchets, la capsule rechargeable est faite pour vous.

]]>
https://www.cuisinesetcultures.com/2021/10/26/pourquoi-acheter-une-capsule-a-cafe-rechargeable/feed/ 0
Ce qu’il vous faut pour faire de la pâtisserie https://www.cuisinesetcultures.com/2021/06/24/ce-quil-vous-faut-pour-faire-de-la-patisserie/ https://www.cuisinesetcultures.com/2021/06/24/ce-quil-vous-faut-pour-faire-de-la-patisserie/#respond Thu, 24 Jun 2021 08:04:58 +0000 https://www.cuisinesetcultures.com/?p=261 Avec le confinement, de plus en plus de personnes se sont lancées dans la pâtisserie faite maison. Il leur a suffi d’acheter le matériel de base qui n’est ni trop compliqué ni trop onéreux. Avec ce matériel, vous devez être capable de réaliser du pain, des gâteaux et bien plus encore.

Les récipients

Afin de mélanger vos ingrédients, vous avez besoin d’un récipient adapté. Pour cela, vous pouvez utiliser un cul de poule ou même un saladier. Il est généralement plus judicieux de faire un achat par lot afin d’obtenir des récipients de différentes tailles pouvant répondre à des besoins variés dans ce cas. Ensuite, vous avez besoin de moules pour donner formes à vos préparations. Sur le marché, il y a les moules à tarte, à gâteau, à cake, etc. Et enfin, pour les autres préparations telles que les biscuits et les cookies, vous avez besoin d’un plateau de cuisson.

Les ustensiles pour mélanger

Pour racler le fond et le bord des récipients afin de bien mélanger vos préparations, vous avez besoin d’une spatule. Dans ce cas, vous avez le choix entre une cuillère en bois et une maryse faite avec un matériau un peu plus hygiénique. Avec certaines préparations, il peut être nécessaire de mélanger vos préparations avec un fouet. Les fouets à mains sont simples et peu onéreux. Les fouets électriques peuvent toutefois vous faciliter la tâche et peuvent présenter un bon rapport qualité-prix.

Les autres matériels dont vous aurez besoin

La balance est un accessoire utile même si elle ne vous permet pas tout à fait de cuisiner, mais d’assurer une bonne préparation. Elle vous sert à bien peser vos ingrédients afin de respecter au gramme près la recette de la pâtisserie que vous souhaitez réaliser. Ensuite, pour tamiser les ingrédients tels que la farine et le sucre glace, il vous faut un tamis. À noter que le tamis et la passoire ont des utilités un peu différentes. La passoire est notamment plus utile pour essorer les pâtes. Et enfin, pour faire cuire vos préparations, il vous faut logiquement un four.

]]>
https://www.cuisinesetcultures.com/2021/06/24/ce-quil-vous-faut-pour-faire-de-la-patisserie/feed/ 0
Des astuces de professionnels pour maitriser l’art de cuisiner https://www.cuisinesetcultures.com/2020/10/06/des-astuces-de-professionnels-pour-maitriser-lart-de-cuisiner/ https://www.cuisinesetcultures.com/2020/10/06/des-astuces-de-professionnels-pour-maitriser-lart-de-cuisiner/#respond Tue, 06 Oct 2020 18:27:36 +0000 http://www.cuisinesetcultures.com/?p=256 En cuisine, il existe des notions de base que tout le monde est apte à maitriser. En effet, il est nécessaire d’avoir un minimum de savoir-faire afin de mijoter de bons petits plats. Même si les plats préparés soi-même n’ont rien à voir avec ceux des professionnels, il existe des astuces utilisées par ces derniers qui permettent de faciliter la vie. En voici alors quelques-uns.

Faire de parfaits blancs en neige

L’œuf est un ingrédient basique qui se retrouve dans la majorité des recettes. Que ce soit pour un dessert, un plat principal ou une viennoiserie, c’est un composant passe-partout. En cuisine, le blanc et le jaune sont généralement séparés. Ce qui permet d’obtenir les fameux blancs en neige.
Mais ce n’est pas tout le monde qui peut parfaitement maitriser la technique pour faire des œufs en neige. Pour ça, l’astuce est de commencer par les fouetter à une vitesse assez faible. Ce n’est qu’une fois que la préparation monte que la vitesse va être réglée sur le maximum.

Réussir sa mayonnaise du premier coup

L’une des sauces les plus complexes à préparer est la mayonnaise. Bien qu’elle puisse être achetée toute faite en magasin, celle qui est préparée maison est nettement meilleure. Le problème c’est que, si elle est fouettée trop longtemps ou pas assez, sa texture crémeuse ne sera pas obtenue.
Pour qu’elle soit bien montée, il ne suffit que de deux ingrédients : un jaune d’œuf et de l’huile. Il faudra commencer par battre le jaune d’œuf, et verser l’huile par petites quantités. Une fois que la mayonnaise prend forme, le sel pourra y être ajouté. Pour obtenir un goût original, il est aussi possible d’y mettre des épices, comme du poivre ou de l’ail en poudre.

]]>
https://www.cuisinesetcultures.com/2020/10/06/des-astuces-de-professionnels-pour-maitriser-lart-de-cuisiner/feed/ 0
Des recettes à base de volailles pour le réveillon https://www.cuisinesetcultures.com/2020/07/03/des-recettes-a-base-de-volailles-pour-le-reveillon/ https://www.cuisinesetcultures.com/2020/07/03/des-recettes-a-base-de-volailles-pour-le-reveillon/#respond Fri, 03 Jul 2020 14:31:38 +0000 http://www.cuisinesetcultures.com/?p=250 Pour faire plaisir à votre famille, vous désirez leur servir des volailles durant le réveillon ? Découvrez dans cet article deux sortes de recettes à base de volaille qui pourraient vous intéresser.

La poularde farcie et rôtie servie avec une sauce forestière

Si vous voulez réaliser ce plat pour 6 personnes, vous aurez besoin d’une poularde d’environ 1,6 kg, d’un oignon, de 350 g de chair à saucisse assaisonnée, de 500 g de champignons de paris, 10 cl de vin blanc et de 10 cl de crème fraîche liquide. Pour la préparation, farcissez d’abord la volaille avec la chair à saucisse. Puis, ficelez ses pattes et cousez sa peau pour bien contenir la farce. Ensuite, prenez la polarde farcie et mettez-la dans un plat avant de verser dessus 20 cl d’eau et 10 cl de vin blanc. Puis, enfournez-la à 160 degrés. Prenez ensuite une poêle et faites revenir dedans l’oignon émincé, ainsi que les champignons et la crème fraîche liquide pendant 5 à 10 minutes. Lorsque la poularde farcie et rôtie est prête, vous pouvez la sortir du four et servir avec la sauce forestière. Vous pouvez manger ce plat avec du riz, du gratin de légume ou de pommes de terre.

La pintade rôtie aux épices

Pour réaliser ce plat pour 6 à 8 personnes, vous avez besoin d’une pintade fermière d’environ 1,2 kg vidée, d’un oignon, de 100 g de foie gras cuit, de 250 g de filet de porc haché, d’un œuf, de 2 cuillères à soupe de miel, de 5 tranches de pain d’épices, de 1/2 cuillère à café de cannelle, de 3 cl de cognac, de 1/2 cuillère à café de 4 épices, de 50 g de figues séchées, de 50 g de pignons de pin et de 50 g d’abricots secs. Pour réaliser la farce, faites revenir dans une poêle avec un peu d’huile l’oignon, puis ajoutez-y le porc haché et le foie gras émincé. Battez ensuite l’œuf et versez dedans avant d’ajouter le miel, le pain d’épices émietté, le cognac, les fruits secs et les épices. Ensuite, garnissez la pintade avec cette sauce avant de la ficeler et de la badigeonner avec un peu d’huile, de poivre et de sel. Pour finir, mettez la pintade dans le four à 180°C, puis arrosez-la de son jus de cuisson. Vous pouvez maintenant servir au chaud avec du riz ou des pommes cuites.

]]>
https://www.cuisinesetcultures.com/2020/07/03/des-recettes-a-base-de-volailles-pour-le-reveillon/feed/ 0