Avec le confinement, de plus en plus de personnes se sont lancées dans la pâtisserie faite maison. Il leur a suffi d’acheter le matériel de base qui n’est ni trop compliqué ni trop onéreux. Avec ce matériel, vous devez être capable de réaliser du pain, des gâteaux et bien plus encore.
Les récipients
Afin de mélanger vos ingrédients, vous avez besoin d’un récipient adapté. Pour cela, vous pouvez utiliser un cul de poule ou même un saladier. Il est généralement plus judicieux de faire un achat par lot afin d’obtenir des récipients de différentes tailles pouvant répondre à des besoins variés dans ce cas. Ensuite, vous avez besoin de moules pour donner formes à vos préparations. Sur le marché, il y a les moules à tarte, à gâteau, à cake, etc. Et enfin, pour les autres préparations telles que les biscuits et les cookies, vous avez besoin d’un plateau de cuisson.
Les ustensiles pour mélanger
Pour racler le fond et le bord des récipients afin de bien mélanger vos préparations, vous avez besoin d’une spatule. Dans ce cas, vous avez le choix entre une cuillère en bois et une maryse faite avec un matériau un peu plus hygiénique. Avec certaines préparations, il peut être nécessaire de mélanger vos préparations avec un fouet. Les fouets à mains sont simples et peu onéreux. Les fouets électriques peuvent toutefois vous faciliter la tâche et peuvent présenter un bon rapport qualité-prix.
Les autres matériels dont vous aurez besoin
La balance est un accessoire utile même si elle ne vous permet pas tout à fait de cuisiner, mais d’assurer une bonne préparation. Elle vous sert à bien peser vos ingrédients afin de respecter au gramme près la recette de la pâtisserie que vous souhaitez réaliser. Ensuite, pour tamiser les ingrédients tels que la farine et le sucre glace, il vous faut un tamis. À noter que le tamis et la passoire ont des utilités un peu différentes. La passoire est notamment plus utile pour essorer les pâtes. Et enfin, pour faire cuire vos préparations, il vous faut logiquement un four.