Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’un four à pizza ?

Le four à pizza est incontournable dans un établissement CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants). Vous possédez une pizzéria, un restaurant traditionnel, un fastfood ou un service traiteur ? Ce matériel répond à vos besoins de rapidité de production et de qualité de cuisson. Vous pouvez cuire plusieurs pizzas simultanément. Le modèle que vous choisissez doit s’intégrer parfaitement à votre cuisine. Voici comment faire ce choix.

Les types de four à pizza

Vous pouvez constater ici que certains modèles de four peuvent accueillir plusieurs pizzas en même temps. Cette particularité complète le savoir-faire du pizzaïolo, car elle augmente sa productivité. Pour un investissement rentable, il vous faut bien choisir votre appareil. Le type de four constitue le premier critère de sélection. L’idéal est d’opter pour le modèle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Optez pour un four à bois si vous êtes un puriste. Ainsi, vous perpétuez la technique de préparation traditionnelle des pizzas. Ce modèle est le plus ancien. Il permet une bonne cuisson de vos pizzas. Vous pouvez néanmoins vous tourner vers un four électrique. Il vous faudra malheureusement un temps non négligeable avant d’atteindre la température de cuisson requise pour vos plats.

Une autre possibilité consiste à choisir un four à pizza fonctionnant à gaz. Il s’agit d’un bon compromis. Ce modèle ne nécessite pas d’entretien de la flamme ni de temps de préchauffe après l’allumage.

La qualité de la fabrication

De manière générale, les fours à pizza possèdent une forme demi-sphérique. Cela leur permet de faire redescendre vers le bas la chaleur qu’ils produisent. Ce processus s’avère utile pour garantir la bonne circulation de l’air à l’intérieur de l’équipement. Ce processus assure une cuisson uniforme de chaque pizza. Pour ce qui est de la taille, vous avez la possibilité de personnaliser votre matériel de cuisson en fonction de vos besoins.

Il faut toutefois vous attarder sur le choix des matériaux. Ces derniers doivent disposer d’une épaisseur de plusieurs centimètres. Ils doivent aussi être hautement isolants (fibre céramique ou laine de roche par exemple). Par ailleurs, l’efficacité même du four dépend de l’isolation. Celle-ci doit recouvrir totalement la chambre de cuisson ainsi que tous les composants de la voûte. Privilégiez un matériau entièrement naturel pour la sole, dont l’épaisseur est d’au minimum 3 cm. Toutes ces caractéristiques garantissent un modèle à la fois solide et fiable.

Les performances de cuisson

Il est important que les pizzas soient cuites de manière uniforme. Deux principaux types de chaleur entrent alors en jeu. Il y a la chaleur horizontale du plan de cuisson de l’équipement. D’autre part, il y a la chaleur par rayonnement. Trouvez alors le bon équilibre entre les deux pour produire les meilleures pizzas possible. Le mieux est d’opter pour des matériaux réfractaires de haute qualité en guise de composants. Il faut également que l’appareil puisse atteindre les 500 °C rapidement. Cela limite le temps des cuissons à 2 minutes. Vous aurez la garantie d’obtenir des pâtes moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.

Les accessoires

Votre four à pizza peut être muni d’une pelle à pizza. Elle devra être adaptée à la taille du four. Certains modèles disposent d’un système de propulsion d’air chauffé. Cette fonctionnalité permet une cuisson homogène et rapide, sans trop consommer d’énergie (électricité ou gaz). Ces fours à pizza disposent d’ailleurs d’un convoyeur, ce qui limite le besoin de surveiller constamment vos préparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *